P1030067.JPG
Les Chèvres
Les Brebis
Les Fromages
La Viande
Les Savons
Contact
Le troupeau de chèvres est composé en moyenne de 70 animaux.
Plusieurs races composent notre troupeau qui est un veritable "melting pot" de couleurs, de formes de cornes, de caractères.
Au niveau de la production, nos chèvres font en moyenne 3 litres de lait par jour chacune avec des taux de matière protéïque et de matière grasse élevés, ce qui nous permet d'avoir un très bon rendement fromager ainsi que belle texture et un goût fin pour nos fromages. Cette capacité de production est due à 3 facteurs :

1) origine génétique : chaque animal nait avec un potentiel de production (lait, Taux proteïque, Taux Butyreux) qu'il herite de ses parents. C'est pourquoi nous procédons à une séléction des chevrettes que nous allons garder à l'élevage pour devenir nos futures laitières.
















2) l'alimentation : le potentiel de l'animal ne peut s'exprimer que si on lui fournit de quoi le faire. L'alimentation des animaux est calculée et ajustée en fonction de la production, de l'état, du stade physiologique ( lactation, tarissement, croissance) des animaux ainsi que du climat . Nos animaux reçoivent ainsi une ration équilibrée, correspondant à leurs besoins. Elles disposent de foin de luzerne 3éme coupe , à volonté, même lorsqu'elles sortent sur les parcours; lors de la traite, elles ont une ration individuelle composée de maïs grain.
Par ailleurs, les chèvres patûrent sur nos parcours en totale liberté après la traite du matin . Elles sont très ponctuelles, et nous les retrouvons devant le bâtiment tous les soirs pour rentrer. Sur les parcours, elles trouvent toute la diversité florale qui apporte de la typicité à nos produits



















3) L'environnement : la température et l'ambiance du bâtiment d'élevage peuvent pénaliser ou optimiser la production laitière selon les conditions de logement des animaux. Notre bâtiment est en bois, aéré, sec et les chèvres disposent de rateliers libre service, d'abrevoirs à poussoir, de blocs de mineraux à volonté. Elles ont une litière en paille régulièrement renouvelée et le bâtiment est curé à fond et desinfecté une fois par an. Un système de barrières ingenieux nous permet de réaliser des parcs de contention en quelques minutes et dans le calme pour faciliter les manipulations des animaux sans leur créer de stress inutile.
2008-04-07 Minus (3).JPG P1030069.JPG Chèvrerie (2).JPG
Les chèvres sont traites une fois par jour dès la mise bas. Elles n'ont pas besoin de garder leurs chevreaux pour stimuler leur lactation. Ceux ci sont séparés de leur mère après la naissance et élevés ensemble dans un local. Ils sont nourris au biberon, puis à la louve avec le lait de la repasse des brebis, le colostrum des chèvres et des brebis complétés avec du lait entier de chèvre. Nous élevons tous nos chevreaux .
Retrouvez le calendrier de la chèvre sur une année avec les photos
19211_485448328159610_1310325570_n.jpg