Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
P1030067.JPG
Les Chèvres
Les Brebis
Les Fromages
La Viande
Les Savons
Contact
Le troupeau de brebis nous a rejoint en octobre 2008. Elles étaient 20 accompagnées d'un bélier Lacaune* Suffolk.
Issues d'un élevage qui sélectionne génétiquement ses animaux depuis 30 ans, toutes de race Lacaune, elles ont une excellente production en quantité, en qualité et sur 8 mois de l'année.
C'est une brebis lourde, pesant entre 70 et 80 kg (les béliers peuvent atteindre 110 kg), peu couverte en laine, exclusivement blanche. L'effectif français et de 1 300 000 brebis.
Elle est originaire des Causses de l'Aveyron et utilisée pour la fabrication du Roquefort.
La production moyenne de la race est de 250 litres de lait par an, mais nous en avons une qui atteint les 400l.
le lait de brebis est le plus riche de tous les laits, il affiche 50g/l de taux protéïque et 70g/l de taux butyreux, nénamoins, la qualité de ces acides gras et de sa teneur en lactose réduite (par rapport au lait de vache), en font un excellent produit au niveau diététique et nutritionnel.
En 2016, nous avons introduit un lot de 7 brebis et 1 bélier de race Thones et Martod. La Thones est une petite brebis originaire de la Savoie, blanche et noire avec une toison extrêmement fournie et de magnifiques cornes. Très rustique et familière, elle est très adaptée à nos terrains et notre mode de conduite.

Les brebis sont menées comme les chèvres, elles vivent dans le même bâtiment, reçoivent du foin, du maïs, de la luzerne Au niveau de la reproduction, elles sont aussi selectionnées.
038.JPG
Editer votre texte ici
Cependant, la majeure difference dans la consuite du troupeau entre les chèvres et les brebis se situe en début de lactation.
Les brebis gardent leurs agneaux sous elles pendant 6 à 8 semaines (ils sont ensuite commercialisés en "agneau de lait" pour Pâques ou sevrés si ce sont des agnelles de renouvellement). Elles montent quand même au quai de traite une fois par jour pour recevoir leur ration individuelle de grain et être "vidangées" du surplus de lait que les agneaux n'auront pas têté. Cette double stimulation (têtée + traite) favorise de bonnes lactations.Une fois que les agneaux sont partis, elles sont traites le matin  comme les chèvres.
Retrouvez le calendrier de la brebis sur une année avec les photos
FB_IMG_1513091495630[1]FB_IMG_1513091574637[1]